- Vous trouverez la betterave crue, avec ou sans feuilles, directement chez le producteur, sur les marchés, ou dans certaines grandes surfaces.
- La betterave cuite à la vapeur est vendue dans les épiceries et dans la plupart des enseignes de la grande distribution dans des bacs en polystyrène. Disponible toute l’année, elle est vendue à l’unité.
- La betterave cuite à la vapeur et emballée en sachet sous vide est vendue dans le réseau de la grande distribution en betterave individuelle de 250 grammes ou en sachet de 500 grammes. Selon les accords commerciaux, vous retrouverez généralement l’une des cinq marques commerciales du Loiret dans votre magasin.
Conseils
Où achetez mes betteraves ?
Crue, cuite ou sous vide ?
Tout est affaire de goût et de mode de consommation !
- La betterave se déguste crue après avoir été râpée finement. Si vous souhaitez la cuire, ne surtout pas la peler et prévoir 30 minutes en moyenne à l’autocuiseur ou 1 à 2 heures au four à 170 °C emballées dans du papier d’aluminium, au moins 2 heures dans de l’eau bouillante salée et vinaigrée. La betterave est cuite lorsqu’elle devient tendre. Pour le vérifier, ne la percez surtout pas : frottez-la afin de vérifier que la peau se détache facilement.
- Achetée déjà cuite, vous la conserverez au réfrigérateur et la consommerez rapidement. Sa peau ne doit pas être desséchée et sans tâche apparente.
- Achetée en sachet sous vide, elle conserve ses qualités, se transporte facilement du lieu de vente jusqu’à votre domicile et se conserve jusqu’à 6 mois à température ambiante (la date limite de consommation - DLC - est clairement indiquée sur le sachet).
Où trouver des recettes à base de betteraves ?
Directement sur notre site Internet, dans la rubrique « recettes » ou sur les nombreux sites culinaires présents sur Internet en recherchant une recette précise, ou en tapant simplement « betterave rouge » dans le moteur de recherche.
Où trouver du jus de betterave ?
On trouve généralement du jus de betterave rouge en bouteille en verre dans les magasins spécialisés BIO, car il est apprécié pour ses atouts nutrition et santé. On le trouve seul (pure ou lacto-fermenté) ou en mélange, généralement avec de la carotte.
- 1 sur 3
- ››